La Ménagerie dans les années 1930, patrimoine scientifique et artistique du Muséum | Muséum, objet d’Histoire

Au tournant du XXe siècle, on croyait généralement que la Ménagerie de Paris, le zoo public le plus ancien du monde, avait grandement besoin d’être rénovée. Deux grands édifices – une Singerie par François-Benjamin Chaussemiche (1864-1945) et une Fauverie par René Berger (1878-1954) – furent finalement construits dans les années 1930. Dans les deux cas, l’architecture était esthétiquement moderne et scientifiquement fondée sur les besoins des animaux exposés. Les édifices furent salués comme dignes de la capitale et il y eut un sentiment général que la Ménagerie serait à nouveau source d’envie pour ceux qui venaient des provinces et des pays étrangers.

Bien que finalement jamais exposé là – et maintenant dans le hall d’entrée de la Grande Galerie de l’Évolution – deux triptyques ont été peints par Raoul Dufy (1877-1953) pour le hall d’entrée de la Singerie. Les panneaux centraux, « Les explorateurs » et « Les scientifiques », représentaient des hommes notables qui ont vécu à des moments différents et dans des endroits variés et concordent avec la célébration des « grands hommes » ailleurs au Muséum. En accord avec le bâtiment pour lequel les peintures ont été commandées, les panneaux latéraux dépeignaient des fables et des légendes au sujet des singes et d’autres animaux.

 

[...]

Consulter la suite de : La Ménagerie dans les années 1930, patrimoine scientifique et artistique du Muséum | Muséum, objet d'Histoire