La bévue du chevalier de Chaumont à la cour du roi de Siam – Savoirs d’Histoire
Lors de ma récente pérégrination en Thaïlande j’ai eu l’occasion de consulter des documents d’archives relatant les fortes relations diplomatiques entre le royaume de Siam (qui ne prit le nom de Thaïlande qu’en 1939) et la France au XVIIe siècle. Des cartes géographiques et traités réalisés sous le règne du roi Ramathibodi III ou Naraï le Grand (Phra Naraï), témoignent d’une volonté de faciliter les échanges commerciaux avec la France de Louis XIV.
Si l’hexagone, avec sa Compagnie française des Indes orientales fondée par Colbert en 1664, jouissait du très lucratif commerce des épices du Siam, elle lui offrait en retour sa bienveillance et sa protection, notamment contre les ambitions commerciales des Hollandais et des Anglais. Ainsi, des navires sillonnaient les mers dans les deux sens, transportant des ambassadeurs et des diplomates chargés de cadeaux. Lors d’un de ces échanges diplomatiques entre la France et le Siam, un événement assez surprenant se produisit qui marqua les esprits — suffisamment pour que le musée du palais du roi Naraï à Lopburi y consacre une salle entière ! — et c’est l’anecdote que je vais vous conter aujourd’hui.
Embarquons-nous pour Ayutthaya, province située au nord de Bangkok et qui était au XVIIe siècle la capitale du Siam.
[...]
Consulter la suite de : La bévue du chevalier de Chaumont à la cour du roi de Siam – Savoirs d’Histoire
Auteur : Priscille Lamure
Aire(s) géographique(s) : Asie occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Colonisation, Politique
Type(s) de média : Textes
Crédits image : CC Flickr manhhai
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.