DELHI MUMBAI de Laurent Ouisse | Phothistory
Comment rendre compte d’un travail photographique sur l’Inde, plus exactement sur ces deux mégapoles que sont Delhi et Mumbai, quand on est un occidental qui n’a jamais mis les pieds dans ce pays ?
Bien sûr, j’ai commenté sur ce blog des travaux photographiques sur le Japon, la Chine, sans doute parce que j’ai quelque commerce avec ces pays et qu’une partie de leur histoire et de leur littérature, de leur culture contemporaine ne me sont pas inconnues. Au contraire, elle m’attirent fortement. Je dois avouer qu’il n’en va pas aussi facilement de l’Inde, espace pour lequel ma construction imaginaire n’a pas encore laissé partir cette longue liane dont l’extrémité enlacerait le sous-continent.
Il me semble important d’insister sur cet aspect avant d’aborder le magnifique travail de Laurent Ouisse, par souci de rester à distance d’une posture d’écriture qui chevaucherait hardiment un Ailleurs perçu seulement à travers une documentation hâtivement rassemblée, par respect, surtout, pour la démarche du photographe dont je vais parler. Cela, alors même que sa production, son livre, un livre de photographies, mais avec des textes, qui s’ouvre et se parcourt de gauche à droite, un objet familier dans mon univers donc, avec une mise en texte, au sens d’agencement et de construction d’une intrigue générale, favorisant une pratique de lecture, individuelle, intime et réflexive, cette forme qui rassemble écrits et images, qui possède une histoire, longue, déterminante pour notre manière de la recevoir, c’est-à-dire de la comprendre et de l’utiliser, me rend familier le travail de Laurent Ouisse. Et c’est de cette familiarité dont je dois me méfier.
[...]
Consulter la suite de : DELHI MUMBAI de Laurent Ouisse | Phothistory
Source : phothistory.wordpress.com
Auteur : Yannick le Marec
Aire(s) géographique(s) : Asie du Sud
Période(s) : 21e siècle (2001-)
Thématique(s) : Art, Visuel/image
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.