Devises, blasons et références antiques dans le foot | Antiquipop

Sport de la modernité et du business par excellence, le football n’est peut-être pas le domaine dans lequel on s’attendrait à trouver des références à l’Antiquité. Elles y sont pourtant nombreuses. Que ce soit le blason ou le nom du club, les couleurs du maillot ou même la devise en latin, tout peut être prétexte à évoquer le souvenir des glorieux Anciens comme nous allons le voir avec quelques exemples choisis.

Avant tout, il faut savoir que c’est des batailles et des tournois du Moyen-Âge que provient la tradition des blasons. En effet, les combattants arboraient les armoiries de leur maison sur leur équipement ou sur un gonfanon (drapeau) pour se reconnaître sur le champ de bataille. Par la suite, le blason apparaît sur de nombreux éléments familiaux (vêtements, mobilier etc.) et se trouve souvent associé à une devise qui définit un objectif moral : le porteur du blason doit s’efforcer d’atteindre cet objectif pour être digne de porter les armoiries dont il a hérité. La gloire de l’individu n’est valable que s’il défend les valeurs de la famille qu’il représente.

En s’inspirant de cette coutume, les clubs de foot affirment donc leur volonté de se donner une identité propre. Celle-ci se construit en lien avec l’imagerie du blason mais aussi avec le principe moral que les joueurs doivent en théorie s’efforcer d’atteindre : le joueur se doit de correspondre aux principes de son club pour pouvoir mettre en valeur l’institution et en retirer une quelconque gloire personnelle. C’est tout le sens de la phrase du capitaine d’Arsenal Tony Adams : « Play for the name on the front of the shirt, and they remember the name on the back. », soit « Joue pour le nom sur le devant du maillot, et ils se souviendront du nom derrière ». Rappelons-nous que ce « nom » dont parle Tony Adams n’est identifiable que par le blason (éventuellement accompagné de la devise). Celle-ci prend donc une importance capitale dans la définition de l’identité du club.

[...]

Consulter la suite de : Devises, blasons et références antiques dans le foot | Antiquipop