La modernité de l’Antiquité – Chanel | Antiquipop

L’Antiquité classique nourrit bien des fantasmes et alimente un imaginaire collectif dont la mode n’hésite pas à s’emparer, comme l’a montré une nouvelle fois le défilé organisé par Karl Lagerfeld mercredi 3 mai au Grand Palais. Chanel présentait sa très attendue collection Croisière 2018 à Paris. Le titre du défilé, La modernité de l’Antiquité, éminemment évocateur, ne laisse présager aucune autre influence que celle du passé des Anciens.

C’est au sein de la Galerie Courbe, au premier étage du Grand Palais, qu’ont été présentés les 85 nouveaux looks conçus par le couturier. Pour l’occasion, l’espace d’exposition a été totalement repensé et métamorphosé. Les pierres apparentes rouges ainsi que le sol gris ont disparu au profit d’un décor antiquisant évoquant la Grèce classique : colonnade, façade de temple ruiné, suggéré par un entablement, composé d’une alternance de métopes et triglyphes  soutenu par deux colonnes d’ordre dorique posées sur stylobate, fragments de tambours, sol rocailleux…

Les murs de la galerie sont recouverts d’un trompe-l’œil imprimé sur toile qui représente d’une part un paysage montagneux (où prennent place les spectateurs), et d’autre part une vue sur la Méditerranée. La présence d’un olivier isolé n’est pas sans rappeler celui qui se trouve à proximité du temple de Poséidon au Cap Sounion. D’autres éléments participent à l’imaginaire de l’Antiquité. L’échafaudage placé entre les colonnes, par exemple, évoque le temps de la redécouverte des ruines et ses représentations pittoresques nombreuses, en particulier au XVIIIe siècle. Pensons aux capricci, ces gravures et peintures figurants des fragments d’architecture antique dans un cadre entièrement recomposé selon les fantaisies et l’imagination des artistes tels que l’ont proposé Piranesi, Hubert Robert, surnommé « peintre des ruines » ou encore Pannini.

Source: La modernité de l’Antiquité – Chanel | Antiquipop

[...]

Consulter la suite de : La modernité de l’Antiquité – Chanel | Antiquipop