Abd El-Kader, Aumale : Identités meurtries | Plume d’histoire

Singulière initiative que d’offrir au lecteur une biographie croisée du duc d’Aumale et d’Abd El-Kader. Qu’est ce qui peut bien rapprocher ce prince de la maison de France et cet Émir d’Algérie ?

Car à première vue tout les oppose : le pays d’origine, la naissance, la religion, l’éducation. Mais la personnalité et la parcours des deux hommes, si similaires, transcendent ces différences. Une lecture originale et inédite de deux destins hors du commun par Thérèse Charles-Vallin.

Un amour commun pour l’Algérie

Aumale / Abd El-Kader, c’est avant tout l’histoire de l’occupation française en Algérie, et des relations complexes qu’entretiennent alors ces deux magnifiques pays.

Grâce à une volonté de fer et un immense charisme, Abd El-Kader s’impose petit à petit comme Émir, le grand unificateur, autour de l’Islam, des tribus qui cohabitent en Algérie. Un Islam généreux et spirituel. Il fonde des institutions, modernise l’armée, réforme la justice, souhaitant reconquérir les territoires conquis par les français. C’est une véritable guerre de tactique et d’usure qu’il mène contre ses adversaires.

Les princes de France guerroient tour à tour en Algérie, mais c’est le duc d’Aumale qui s’épanouit le plus intensément dans ses nouvelles missions administratives et terrains, qui le conduisent au poste de Gouverneur Général. Se sentant autant chez lui en Algérie qu’en France, il se consacre avec passion et discernement à la mise en oeuvre de sa conception de la colonisation : un respect des populations locales ainsi que leur protection face aux abus des colons. Il nourrit de grandes ambitions pour l’Algérie.

[...]

Consulter la suite de : Abd El-Kader, Aumale : Identités meurtries | Plume d'histoire