Les menus de la Grande Guerre | Le blog de Gallica

Depuis 2013, la bibliothèque municipale de Dijon a enrichi sa collection gourmande de nombreux livres de cuisine et de menus datant de la Grande Guerre ou ayant un lien avec elle. Ils sont désormais numérisés et disponibles dans Gallica. Le blog vous propose donc pour ce troisième article de vous plonger dans deux ensembles particulièrement représentatifs de la première guerre du fait de leur important volume.

Le premier est un album constitué après la guerre par le colonel Alfred de Colbert-Turgis avec plus de 170 menus réalisés au sein du 11e régiment de Cuirassiers par son secrétaire d’état-major, un certain Margerie, illustrateur de formation et dont la fonction pendant la guerre était de tenir à jour les cartes des tranchées. La majorité des menus concerne des repas pris entre août 1916 et février 1917 alors que les soldats tiennent le secteur des Marquises en Champagne puis stationnent à l’arrière du front avant de rejoindre le secteur des Arrieux en Lorraine et de passer dans un secteur plus calme, dans le Doubs, en janvier 1917.
L’originalité de l’ensemble vient des illustrations qui proposent un point de vue humoristique sur la guerre, sous deux angles complémentaires.

 

[...]

Consulter la suite de : Les menus de la Grande Guerre | Le blog de Gallica