Sciences pour tous, épisode 3 : Camille Flammarion, l’astronomie dans tous ses états | Le blog de Gallica

Nicolas Camille Flammarion (1842-1925) est l’un des grands noms de la vulgarisation des sciences au XIXe siècle, auteur d’un très grand nombre d’ouvrages. Passionné d’astronomie, il a contribué à populariser cette discipline, devenant à la fin du siècle l’astronome le plus célèbre de la planète !

 

Arrivé à Paris en 1856, il commence à travailler en apprentissage chez un graveur. Grâce à des cours du soir (notamment ceux organisés par l’association polytechnique), il termine ses études en 1858. Passionné d’astronomie, il entre au bureau des calculs de l’Observatoire de Paris en tant qu’« élève astronome ». Mais en 1862, alors qu’il a tout juste vingt ans, la publication de son premier ouvrage, La Pluralité des mondes habités, fait scandale. Il défend en effet la théorie que d’autres planètes puissent être habitées (théorie qui, pourtant, comptait déjà dans les siècles précédents des défenseurs aussi prestigieux que Kepler, Galilée ou Descartes !). Flammarion quitte aussitôt l’Observatoire : les circonstances de cette exclusion sont mal connues mais le contenu du livre n’a sans doute pas plu au directeur, Urbain le Verrier. Pourtant l’ouvrage connaît un grand succès et Flammarion reçoit même les félicitations de… Victor Hugo !

 

[...]

Consulter la suite de : Sciences pour tous, épisode 3 : Camille Flammarion, l’astronomie dans tous ses états | Le blog de Gallica