J’ai testé le tir au propulseur préhistorique ! | Orion en aéroplane
Le tir au propulseur, vous avez déjà essayé ? Hé bien, moi oui ! En week-end chez des amis bretons passionnés d’archéologie, je me suis retrouvée à participer à une manche du championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques (oui, oui, ça existe !). Si notre équipe – bien nommée les Paléolooseurs – a fini bonne dernière de tous les classements, nous nous sommes bien amusés ET j’ai enfin compris comment fonctionnait le propulseur préhistorique !
Petite remise en contexte : au Paléolithique (la première et la plus longue période de la Préhistoire), l’Homme commence à concevoir des outils, encore très simples, et à chasser.
Qui dit chasse dit armes. On peut tuer un animal avec un pic, un pieu, dans un combat au corps à corps. Mais tuer une bête en étant physiquement à distance d’elle, c’est quand même plus pratique ! Vers 22 000 avant notre ère, l’homme de Cro-Magnon va mettre au point un outil qui permet de projeter une sorte de lance (la sagaie) à plusieurs dizaines de mètres de distance et avec une force démultipliée : c’est ce qu’on appelle un propulseur.
[...]
Consulter la suite de : J'ai testé le tir au propulseur préhistorique ! | Orion en aéroplane
Source : http://peccadille.net/
Auteur : Johanna Daniel
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 21e siècle (2001-), Préhistoire (avant -3500)
Thématique(s) : Guerre, Mémoire, Militaire, Patrimoine, Technologie
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.