Congrès de la Fédération des Académies de Gascogne au château de Caumale, en Escalans | Le blog de Jacques de Cauna Chaire d’Haïti à Bordeaux
« Caumale, c’est toute une histoire » : Lundi 28 aoît, au château de Caumale a eu lieu le congrés de la Fédération des Académies de Gascogne. Pour cette journée culturelle et d’histoire, exceptionnelle, plus de 160 personnes, académiciens, chercheurs, professeurs, universitaires, écrivains, artistes et personnalités, ont participé à la visite commentée du château, assisté à un concert de chants du XVIIe siècle, partagé le déjeuner dans la splendide salle de mariage, participé aux deux conférences, ainsi qu’au au vernissage de l’exposition Benjamin Franklin.
Dès 11 heures, pour la visite commentée du château, trois groupes de personnes ont été constitués. Le premier groupe avait pour guide Geneviève Fabre, le deuxième était conduit par Pierre Fabre, les maîtres du lieu, et le troisième par le professeur Jacques de Cauna, docteur d’État (Sorbonne), CNRS /Ehess et commandeur de l’Ordre national honneur et mérite de la République d’Haïti. Jacques de Cauna a richement commenté la visite, en détaillant l’histoire de l’édifice et de ses habitants. Il a retracé la longue histoire de ce château en parallèle avec l’histoire locale, régionale et nationale. Les trois guides avec des anecdotes ont retracé l’histoire de la famille Delisle, et leur histoire coloniale entre Saint-Domingue, Cuba…
[...]
Consulter la suite de : Congrès de la Fédération des Académies de Gascogne au château de Caumale, en Escalans | Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux
Source : http://jdecauna.over-blog.com
Auteur : Jacques de Cauna
Aire(s) géographique(s) : Afrique occidentale, Antilles, Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Architecture, Colonisation, Esclavage, Local
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.