L’assassinat des petits-fils de Clovis | Plume d’histoire

A sa mort en 511, le Roi mérovingien Clovis Ier, considéré comme le premier souverain chrétien des Francs, laisse un territoire immense.

Il ne s’était pas contenté longtemps du petit royaume des Francs saliens dont il avait hérité à la mort de son père Childéric Ier. Utilisant de moyens radicaux (la guerre et le meurtre…) pour unifier une grande partie des tribus franques sous son égide, Clovis employa sa vie à bâtir un véritable royaume. Ce dernier doit à présent être partagé entre ses fils, ainsi que l’impose la loi salique.

Son fils aîné Thierry, issu de sa première union avec une princesse païenne, hérite de la plus grande partie du royaume : les territoires du Nord-Est, incluant la Rhénanie dont était originaire sa mère. Il décide d’installer sa capitale à Reims.

Reste encore trois fils, très jeunes, issus de la seconde union de Clovis avec la Reine Clotilde. Il leur échoit le reste du territoire divisé en trois parts égales, certes moins grandes, mais aussi moins exposées aux attaques ennemies.

Le plus jeune, Clotaire, reçoit les provinces du Nord, premiers domaines des Francs saliens, et installe sa capitale à Soissons. Clodomir prend possession de la région de la Loire, avec pour capitale Orléans. Reste Childebert, qui hérite d’une partie de l’Aquitaine, autour de Bordeaux, et une partie de la future Normandie et du Maine. Sa capitale sera Paris.

Convoitises

Ces quatre mâles assoiffés de pouvoir ont pour mission d’entretenir l’unité, sinon territoriale, du moins politique du royaume des Francs.

[...]

Consulter la suite de : L'assassinat des petits-fils de Clovis | Plume d'histoire