Les bars flippants du Montmartre de la Belle Époque | Savoirs d’Histoire

Comme vous le savez, il m’arrive régulièrement de remonter dans le temps pour aller jeter un œil curieux aux mœurs de nos ancêtres. Puisque je suis pleine d’alacrité aujourd’hui, je vous propose de m’accompagner faire la tournée des bars parisiens dans le Montmartre des années 1900. V’nez-y donc les copains !

Pouf ! Atterris sur le boulevard de Clichy, le premier bar où nous allons faire une halte se trouve au numéro 34 et porte le doux nom de cabaret du Néant. Ici, on peut se payer une bonne bière entouré de crânes et de squelettes. Vous allez voir, c’est fendard ! Déjà, pour nous mettre à l’aise, un croque-mort glacial et livide nous invite à prendre place dans la « salle d’intoxication » sous un lustre fait d’un crâne et de tibias, autour de tables en forme de cercueils. Ambiance…

Ensuite, munis de cierges, nous nous rendons dans la « salle de l’incinération » où l’attraction consiste à se laisser mettre en bière. Une occasion unique pour un vivant à condition de ne pas être claustro. Allez, on est joueurs, tout le monde teste. Avant de quitter les lieux, on jette un œil dans le « caveau des trépassés », une petite salle de spectacle où, par un tour de passe-passe et grâce à un ingénieux système de miroirs, une jeune femme choisie au hasard dans l’assistance se fait déshabiller sous nos yeux et à son insu. Grosse marrade.

[...]

Consulter la suite de : Les bars flippants du Montmartre de la Belle Époque | Savoirs d’Histoire