Des nouvelles de Louis François Marie Gaston de Lévis, marquis de Léran et de Mirepoix, en Italie | Christine Belcikowski
Fuyant la révolution débutante et laissant au comte Charles Philibert Gaston de Lévis, son fils, le soin d’administrer sa seigneurie mirapicienne, Louis François Marie Gaston de Lévis, marquis de Mirepoix, veuf de Catherine Agnès de Lévis depuis 1783, arrive à Rome le 29 octobre 1789.
Le 4 novembre 1789, il adresse à son intendant resté en France une lettre remarquable que l’on trouve, reproduite et commentée par mes soins, ici : Louis François Marie Gaston de Lévis, marquis de Léran et de Mirepoix, ou la lettre de Rome.
1. La correspondance de l’Académie de France à Rome témoigne de la présence du marquis dans la Ville Eternelle à cette même date du 4 novembre 1789.
François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis, chargé d’affaires auprès du Saint-Siège, à Armand Marc de Montmorin Saint-Hérem, ministre des Affaires étrangères de Louis XVI.
[...]
Consulter la suite de : Des nouvelles de Louis François Marie Gaston de Lévis, marquis de Léran et de Mirepoix, en Italie | Christine Belcikowski
Auteur : Christine Belcikowski
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Archives, Politique
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.