Des nouvelles de Louis François Marie Gaston de Lévis, marquis de Léran et de Mirepoix, en Italie | Christine Belcikowski

Fuyant la révolution débutante et laissant au comte Charles Philibert Gaston de Lévis, son fils, le soin d’administrer sa seigneurie mirapicienne, Louis François Marie Gaston de Lévis, marquis de Mirepoix, veuf de Catherine Agnès de Lévis depuis 1783, arrive à Rome le 29 octobre 1789.

Le 4 novembre 1789, il adresse à son intendant resté en France une lettre remarquable que l’on trouve, reproduite et commentée par mes soins, ici : Louis François Marie Gaston de Lévis, marquis de Léran et de Mirepoix, ou la lettre de Rome.

1. La correspondance de l’Académie de France à Rome témoigne de la présence du marquis dans la Ville Eternelle à cette même date du 4 novembre 1789.

François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis, chargé d’affaires auprès du Saint-Siège, à Armand Marc de Montmorin Saint-Hérem, ministre des Affaires étrangères de Louis XVI.

[...]

Consulter la suite de : Des nouvelles de Louis François Marie Gaston de Lévis, marquis de Léran et de Mirepoix, en Italie | Christine Belcikowski