Lillie Langtry ou l’exploitation de la beauté | Plume d’histoire

Après l’éclatante Cécile Sorel et la mutine Anna Held, voici la belle et opportuniste Lillie Langtry.

Celle qui fut aussi actrice et maîtresse du futur Roi Edouard VII d’Angleterre va réussir à tirer parti des évolutions incroyables de son époque pour se façonner une image impérissable de déesse de beauté

Seule fille parmi six garçons

   Emilie Charlotte Le Breton, surnommée « Lillie », naît en octobre 1853 dans l’île de Jersey. Elle est la petite dernière d’une fratrie de six garçons. Son père est un homme libéral, intelligent, éduqué, beau et profondément bon : il est son modèle en tout. Sa mère est une femme élégante et aimable.

Cette jeunesse heureuse, qui se déroule dans un environnement essentiellement masculin, laissera des marques profondes sur la personnalité de Lillie.

La jeune fille égale ses frères en endurance, en indépendance et en hardiesse. Pas question d’être laissée de côté ! Comportement provoqué par le sentiment, peut-être inconscient, qu’être une fille est un handicap. Toute sa vie, elle cherchera à se montrer à la hauteur, qu’importe le prix à payer pour elle-même ou pour les autres.

Lillie développe, sans surprise, une aisance dans ses relations avec les hommes, et une résistance aux critiques. Intrépides et farceurs, ses frères sont d’émérites cavaliers, et l’équitation est une tradition dans la famille. A leurs côtés, Lillie développe son sens de l’humour, et elle vouera toute sa vie aux chevaux une grande passion.

Lillie se transforme en une jeune femme épanouie, et l’île de Jersey ne comble plus ses rêves d’aventures. En 1873, elle rencontre Edouard Langtry. Ce veuf irlandais semble riche, bien né et il est plutôt agréable à regarder.

Impulsive, Lillie décide de l’épouser. Ses parents la jugent trop jeune et suspectent son soupirant de maquiller l’état réel de ses finances (ils ne se trompent pas et c’est une des raisons qui pousseront leur fille à se lancer dans le théâtre). Mais Lillie insiste, attirée par cet homme qui respire la fortune, tant matérielle que sociale. Elle se marie le 9 mars 1874.

[...]

Consulter la suite de : Lillie Langtry ou l'exploitation de la beauté | Plume d'histoire