Les aventures de Mademoiselle Maupin : travestissement, querelles sanglantes et bisexualité | Savoirs d’Histoire
L’histoire de Mademoiselle Maupin est digne d’un roman de cape et d’épée. Au programme : de l’aventure, des bastons et des passions amoureuses en veux-tu en voilà. Cantatrice acclamée sur la scène de l’Opéra de Paris elle est aussi une fine lame qui aime à se vêtir en homme et à provoquer des duels pour défendre son honneur ou pour séduire des belles. La vie de cette jeune fille est si rocambolesque et si scandaleuse qu’elle a inspiré à Théophile Gautier un roman éponyme, Mademoiselle de Maupin (1835) qui participa à la naissance d’une multitude de racontars et d’un véritable mythe. Aussi suis-je obligée de m’équiper de pincettes pour vous conter cette incroyable épopée car il est aujourd’hui difficile de débrouiller le vrai du faux dans le fatras des sources qui nous sont parvenues. Voici donc l’histoire de la légendaire Mademoiselle Maupin, Julie d’Aubigny pour les intimes.
C’est aux alentours de 1670, non loin de Paris, que naît la petite Julie. Elle est l’unique fille de Gaston d’Aubigny, un homme menant une vie de bâton de chaise — de godailleur si vous préférez — et occupant l’insigne fonction de secrétaire de Louis de Lorraine, comte d’Armagnac et grand écuyer de France. On ne sait rien de sa mère qui semble tout bonnement inexistante et c’est aux côtés son paternel que grandit Julie ; dans l’univers mâle des écuyers, des pages, des garçons d’attelage et autres palefreniers de la Maison du roi.
Malgré son penchant pour les jeux, les femmes et la bibine, le père de Julie ne néglige pas l’éducation de sa chère petite à qui il fait étudier la grammaire, la danse, l’équitation et surtout l’escrime auprès de maîtres d’armes renommés. À l’adolescence, à force de traîner dans les manèges parisiens et de s’encanailler dans les salles d’armes avec d’autres ferrailleurs, Julie s’est forgé un sacré caractère. D’un tempérament irascible et d’une humeur belliqueuse, mieux vaut ne pas lui chercher querelle car elle manie le fleuret avec la plus grande habileté et bataille déjà comme un mousquetaire.
[...]
Consulter la suite de : Les aventures de Mademoiselle Maupin : travestissement, querelles sanglantes et bisexualité | Savoirs d’Histoire
Auteur : Priscille Lamure
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Type(s) de média : Textes
Crédits image : CC Wikimedia Commons Gosselin
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.