Les protestants à l’époque moderne : Une approche morphologique, de Olivier Christin et Yves Krumenacker | Grégoire de Tours

Il s’agit d’approcher les formes de protestantisme sous les angles historiques, sociologiques et anthropologiques en évitant ce qui a été beaucoup fait à savoir les paradigmes interprétatifs. C’est-à-dire partir de l’époque contemporaine pour chercher ce qui dans le mouvement réformé annoncerait le capitalisme, la laïcité, la démocratie, l’émancipation du sujet et le féminisme.

On tombe évidemment dans une description idéalisée du protestantisme alors que par exemple une liberté du fidèle dans sa relation à Dieu ne se traduisait pas pour autant une liberté individuelle et même pas celle de remettre en cause certains dogmes comme la Trinité (Michel Servet mourut sur le bûcher à Genève pour cette raison). Par ailleurs on se met alors à écarter ou minimiser dans la vision d’ensemble des mouvements réformés certains aspects jugés non modernes comme le millénarisme. L’ouvrage propose une suite de contributions qui s’intéressent à l’univers du protestantisme de l’Europe continentale, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de textes touchant spécifiquement à l’univers britannique et donc à l’Amérique anglophone. Par contre l’univers balaie largement de la Transylvanie à la France pour la dimension est/ouest et court du XVIe au XVIIIe siècle.

On compte cinq parties où on s’intéresse successivement à la culture matérielle, l’espace, le temps, le langage et le corps. Dans l’introduction à la première partie, Olivier Christin rappelle que les réformés marquèrent leur identité non seulement par le choix de vêtements et de prénoms (ce que l’on sait généralement) mais aussi par des façons de parler, manger, choisir des décorations intérieures ou extérieures pour leur demeure. Les contributions de cette partie ont successivement pour titre : L’introduction des méreaux et des bancs dans les Églises réformées de France (rappelons que les calvinistes des origines distribuaient des méreaux aux fidèles qui étaient dignes de communier à la Sainte-Cène),  Église publique et religions tolérées : la Religion au cœur de la société, Pratique de la lecture de la Bible en milieu réformé au XVIIe siècle, L’utilisation dans le discours confessionnel des vasa sacra médiévaux en Hongrie et en Transylvanie modernes, Une culture alimentaire protestante dans la France méridionale.

[...]

Consulter la suite de : Les protestants à l’époque moderne : Une approche morphologique, de Olivier Christin et Yves Krumenacker | Grégoire de Tours