Découverte d’une armée sacrifiée | Armae
La découverte date de 2009 en réalité, et a pour décor une tourbière du Danemark. Les archéologues ont en effet découvert d’énormes quantités d’ossements immergés à l’extrémité du lac Mosso, près d’Alken, une ville située sur la péninsule du Jutland. Les études ont montré que les corps dataient de 2000 ans, et qu’il s’agit probablement de ceux d’une armée vaincue.
On compte environ un millier de corps (des hommes âgés de 13 à 45 ans), qui semblent être ceux de guerriers tués au cours d’un bataille, car les os présentent des entailles qui suggèrent qu’ils sont morts violemment de coups d’épées ou de haches reçus durant une bataille. Mais qui sont-ils ? La découverte a fait sensation, et de nouvelles recherches ont été effectuées en 2012.
Elles ont démontré que les squelettes datent du début de l’âge du fer. L’hypothèse la plus probable est que la pression des armées romaines se faisait de plus en plus sentir dans la région (même si les légions ne sont jamais montées aussi haut), entraînant des conflits avec les Germains, mais aussi entre Germains. C’est donc sans doute le témoignage d’une bataille entre deux peuples germains rivaux.
[...]
Consulter la suite de : Découverte d’une armée sacrifiée | Armae
Source : http://www.armae.com/blog/decouverte-dune-armee-sacrifiee.html
Auteur : Armae
Aire(s) géographique(s) : Europe septentrionale
Période(s) : Antiquité (-3500 à 476)
Thématique(s) : Culture, Guerre, Militaire, Religions
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.