La jambière… c’est le pied ! | Armae

Les armures ont, de tout temps et jusqu’à la généralisation des armes à feu, fait partie de l’équipement des combattants, et donc font aujourd’hui partie du matériel du reconstituteur. Parmi les pièces d’armure, il est est une qui peut assez rapidement devenir infernale pour celui qui la porte, c’est la jambière…

Les premières jambières de l’antiquité vont être portées par les hoplites. Comme on le voit très bien sur la première photo qui illustre cet article, l’idée est de couvrir ce qui dépasse du bouclier : un casque pour la tête, et des jambières pour les jambes. Ces jambières sont en bronze et s’ouvrent et se referment sur la jambe du porteur, en jouant sur l’élasticité du métal (voir détail à droite).

Elles présentent toutefois un inconvénient diabolique… leur poids tend à les faire descendre, et ceci d’autant plus facilement qu’il est difficile de les resserrer sur la jambe du porteur. Le bas de la protection va venir « poinçonner » littéralement le coup de pied du porteur. Evidemment, on peut rembourrer le bas, mais cela ne suffit pas.

[...]

Consulter la suite de : La jambière… c’est le pied ! | Armae