Le casque corinthien à crête | Armae

Quand on pense au casque des anciens Grecs, on pense immanquablement au modèle que les archéologues ont désigné sous l’appellation « corinthien ». Il en existe pourtant différents modèles, mais la statuaire antique, et plus encore la décoration des céramiques, a ancré le casque corinthien dans nos inconscients. Il est sans doute une des plus belles protections de tête qui ait été conçue par des armuriers.

Il faut dire qu’il est élégant, avec ses garde-joues plus ou moins en pointe, qui protègent aussi la gorge du guerrier. Sur l’arrière, la tôle est repoussée vers l’extérieur pour éviter qu’un coup donné par derrière blesse la nuque.

Si les premières version du casque corinthien, datant des VIIe -VIe siècles avant notre ère présentaient plutôt une forme de cloche, avec une découpe simple au niveau des yeux et un sillon vertical pour dégager le nez et la bouche, afin de permettre à l’hoplite de respirer tout simplement, des progrès ont été faits au fil du temps, qui n’ont pas laissé de côté l’aspect esthétique.

[...]

Consulter la suite de : Le casque corinthien à crête | Armae