Le Diable sur la montagne – Thierry Lentz | Plume d’histoire

La couverture donne le ton. Nos yeux sont aimantés par le regard d’Hitler, noir et pénétrant, habité par la folie. Fuis, espion ! Semble-t-il nous avertir. Comme si le lecteur s’apprêtait à pénétrer ses plus sombres secrets, à entrer dans les coulisses d’une vie qu’il voudrait à tout jamais impénétrable. Et alors la curiosité l’emporte. On ouvre le livre.

Intérêt déplacé, pourrions-nous dire ? Qu’on le veuille où non, Hitler fait partie de l’Histoire.

Sujet maintes fois traité, pourrait-on dire encore ? Et bien non, la résidence d’Hitler au Berghof est un thème très secondaire chez les historiens du Führer et de la Seconde Guerre mondiale. Très peu d’études récentes ont été menées.

Thierry Lentz nous embarque dans une quête personnelle qui n’est ni perverse, ni malsaine. Simplement passionnante… et glaçante.

Fenêtre sur cour

C’est toute l’histoire rocambolesque de la commune de Berchtesgaden et de cette magnifique montagne de l’Obersalzberg dans les Alpes bavaroises, que l’on découvre dans les premiers chapitres de cet ouvrage. Puis, au fil des pages, Thierry Lentz nous invite à pénétrer dans l’antre du Diable, à se faire spectateur d’un microcosme que l’on croirait à mille lieues de planifier l’un des plus grands génocides de l’histoire.

Les chapitres, courts, fourmillent de détails et d’anecdotes sur une personnalité monstrueuse qui est finalement celle d’un homme, saisi sur le vif. On découvre ainsi la manie d’Hitler de dormir toujours la porte fermée à clé, son rythme de vie décalé qui ne le fait jamais aller au lit avant 2h voire 5h du matin, sa hantise du moindre effort physique… Le style épuré mais dynamique, le ton neutre mais franc, qui garde une certaine distance tout en laissant percer l’ironie, le sarcasme, voire la consternation, sont parfaitement adaptés au sujet traité.

[...]

Consulter la suite de : Le Diable sur la montagne – Thierry Lentz | Plume d'histoire