La mosquée Cheikh Zayed 1/2 : un projet pharaonique | Kahwa Mon Amour

Forts d’une culture arabo- musulmane bien ancrée au patrimoine local et d’un emplacement idéal entre orient et occident, les émirats arabes unis pallient à un vrai manque d’infrastructures culturelles en mettant en avant ces deux aspects incontournables. Il semble donc naturel que le premier projet censé symboliser la culture des émirats ai été donc une mosquée.

A la fois lieu de culte et institution socio-éducative, une mosquée est au centre de la vie quotidienne d’une ville musulmane. De part son importance elle est aussi le lieu de toutes les beautés et prouesses architecturales. Ainsi la construction d’une mosquée si elle permet stricto sensu d’offrir un lieu de culte et de rassemblement aux musulmans du quartier ou de la ville est aussi un moyen de donner libre cours au génie des meilleurs artisans, architectes, ouvriers et ingénieurs contemporains du projet.

Une mosquée symbole

Lorsque Cheikh Zayed décide la construction de cette grande mosquée les objectifs du projet sont très clairs. Intégrer un lieu de culte symbole de l’islam par excellence dans la capitale des E.A.U : Abu Dhabi, le plus grand et le plus riche des sept émirats. Et même si Abu Dhabi est déjà dotée de 200 mosquées aucune d’entre elle n’est ouverte aux non-musulmans. C’est donc ce qui fait la spécificité de cette mosquée ouverte aux musulmans ainsi qu’aux non-musulmans. Dans un émirat ou 80% des habitants sont des expatriés et où convergent des touristes du monde entier, l’opportunité de mettre en place un espace d’échanges inter-religieux et inter-culturel motive à en faire un lieu incontournable et ultra symbolique dès sa construction même. Est alors imaginé  une mosquée mêlant prouesses techniques modernes et détails d’architectures traditionnelles venus de tout le monde islamique.

[...]

Consulter la suite de : La mosquée Cheikh Zayed 1/2 : un projet pharaonique | Kahwa Mon Amour