À la recherche du mouvement perdu… Une guerre de position pas si immobile à Berry-au-Bac (1914-1918) | La côte 108 à Berry-au-Bac
Au cours de l’année 2015, le projet franco-allemand « La cote 108 à Berry-au-Bac » a évolué progressivement. En replaçant notre objet d’étude – un petit village axonais et sa butte – dans les stratégies militaires française et allemande à l’échelle du front de l’Aisne, un espace plus vaste que celui étudié l’année dernière, nous avons pu alors aborder de nouvelles problématiques autour de la notion de « front ».
En effet, à la fin de l’année 1914, les armées s’enterrent en se faisant face après l’échec des différentes offensives alliées et allemandes sur l’ensemble du front, espace de contacts et d’affrontements entre les différentes armées belligérantes. Le mouvement semble alors disparaître de la guerre pour laisser la place à l’immobilisme apparent des tranchées.
Le mouvement disparaît-il totalement du front pour autant ? L’étude d’une série de cartes, conservées au Service Historique de la Défense et dressées pour la Vème Armée (19 N 839), montre qu’en fait, le mouvement se recompose pour s’adapter à cette guerre nouvelle : il relie davantage l’arrière au front militaire. En effet, l’approvisionnement et le ravitaillement de l’armée au front ne peuvent se réaliser sans une mobilisation croissante à l’arrière, des usines et des populations civiles, dans une guerre prise dans un processus de totalisation dès ses premiers mois.
[...]
Consulter la suite de : À la recherche du mouvement perdu… Une guerre de position pas si immobile à Berry-au-Bac (1914-1918) | La côte 108 à Berry-au-Bac
Source : https://cote108.hypotheses.org/147
Auteur : Amaury Bernard et Julia Knechtle
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : État, Évènement, Guerre, Mémoire, Militaire, Société
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.