Le château de Maisons, un chef-d’oeuvre de l’architecture classique | Orion en aéroplane
Voyageur étranger à Paris au XVIIIe siècle, il est probable que l’on vous aurait conseillé la visite au château de Maisons. Des environs de la capitale, c’est l’une des demeures dont les guides touristiques d’alors recommandent le plus vivement la visite – après les palais royaux, évidemment.
Trois siècles plus tard, le château de Maisons n’a pas perdu sa réputation : il est aujourd’hui encore considéré comme le chef-d’oeuvre de François Mansart, un des plus fameux architectes de la première moitié du XVIIe siècle.
L’histoire du château de Maisons commence en 1629 quand René de Longueil hérite de la seigneurie de Maisons-sur-Seine (aujourd’hui Maisons-Lafitte) qui appartient à sa famille depuis un siècle et demi. Descendant d’une longue lignée de parlementaires, René de Longueil connaît une ascension sociale remarquable : au cours de sa carrière, il va cumuler les charges les plus prestigieuses, jusqu’à être nommé (brièvement) surintendant des Finances du Roi, puis Ministre d’État.
[...]
Consulter la suite de : Le château de Maisons, un chef-d'oeuvre de l'architecture classique | Orion en aéroplane
Source : http://peccadille.net/
Auteur : Johanna Daniel
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 19e siècle (1815-1914), 20e siècle (1914-2001), 21e siècle (2001-), Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Architecture, Art, Culture, Local, Patrimoine, Visuel/image
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.