Après plusieurs mois d’études sur ce thème et de perfectionnement de leurs tenues, Kevin Brelat et son équipe ont donc passé toute une journée à recréer la vie d’un équipage de char soviétique entre 1944 et 1945.Scènes de vie, duel de blindés et dure réalité des combats : tout a été recréé avec une fidélité méthodique.
Très peu équipée en blindés dans les années 1920, l’URSS comprend très rapidement l’importance de posséder un corps mobile capable de frapper fort et vite. Pour répondre à ces besoins, la Direction de la mécanisation et de la motorisation de l’Armée rouge est créée en 1929. Entre 1928 et 1933, ce seront près de 5000 chars qui seront construits. Entre 1933 et 1938, plus de 10 000 !
Si les pertes infligées par l’Allemagne au début de l’opération Barbarossa sont colossales, les soviétiques se reprennent très rapidement et parient sur l’utilisation massives des blindés. Les usines, pour continuer à produire sans risquer d’être rattrapé par l’envahisseur allemand, sont déplacées dans l’Oural et fabriquent à une cadence inimaginable. Le peuple soviétique, dévoué à soutenir ses troupes, se lance dans l’effort de guerre sans relâche. Dans les journaux, on raconte même l’histoire de ce vieil homme qui a bâti un tank de ses propres mains !