Avant le SMIC : 1351, fixer un salaire maximum | Actuel Moyen Âge
Le code du travail règlemente beaucoup de choses, dont le salaire. Aujourd’hui, on a le SMIC. Au Moyen Âge, on avait parfois des salaires maximums…
Alors que la réforme du code du travail s’organise, il est un domaine dont on ne parle plus beaucoup, et qui pourtant avait fait débat pendant les élections : celui de la différence de salaire maximale au sein des entreprises. Dits parfois salaire des grands patrons, les salaires des PDG tendent à s’accroître beaucoup plus vite que ceux des salariés, et un peu plus vite, même, que les bénéfices des actionnaires.
Or si on refond le code du travail, en période de ralentissement de la croissance, peut-être est-ce le bon moment pour en parler ? Au Moyen Âge, c’est pendant la plus terrible des crises, celle de la peste noire, que des salaires maximums avaient été fixés. Mais ne nous leurrons pas : il s’agissait des salaires des travailleurs.
[...]
Consulter la suite de : Avant le SMIC : 1351, fixer un salaire maximum | Actuel Moyen Âge
Source : https://actuelmoyenage.wordpress.com
Auteur : Pauline Guéna
Aire(s) géographique(s) : Europe méridionale, Europe occidentale
Période(s) : Moyen Âge (476-1492)
Thématique(s) : Culture, Droit, Économie, État, Société
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.