Conjuguer enseignement et pratique libérale. La trajectoire professionnelle de Jean-Louis Gilet, Toulouse 1932-1951 | Politiques de la culture

La question de la conciliation de l’enseignement avec la pratique d’une autre activité, artistique pour les peintres et sculpteurs, enseignante dans d’autres établissements scolaires de la ville, libérale pour les architectes, salariale pour les ingénieurs, a toujours été au cœur de l’enseignement à l’école des Beaux-Arts, puis à l’école d’architecture. Cette question intéresse à la fois le recrutement des professeurs et la gestion administrative de ces multiples sources de revenus.

Nous proposons d’aborder cette problématique au regard de la trajectoire professionnelle de Jean-Louis Gilet, à Toulouse de 1932 à 1951. Architecte, artiste, directeur d’une revue illustrée locale, professeur de la classe d’architecture puis sous-directeur et directeur de l’école des Beaux-Arts et de l’ERA de Toulouse, la carrière de Jean-Louis Gilet est représentative de cette pluralité d’activités et de leur complexe association.
État de la recherche : les sources mobilisées
La recherche s’appuie, en premier lieu, sur les sources d’archives et références bibliographiques, renseignant la vie et la carrière de Jean-Louis Gilet.

[...]

Consulter la suite de : Conjuguer enseignement et pratique libérale. La trajectoire professionnelle de Jean-Louis Gilet, Toulouse 1932-1951 | Politiques de la culture