A propos de Justin Acher, grand marchand à Sainte-Colombe sur l’Hers | Christine Belcikowski

Samedi 14 octobre 2017 au Foyer Rural de Sainte-Colombe sur l’Hers, à 18 heures. Conférence de Bruno Evans, doctorant en Histoire, chargé de cours à l’université Jean Jaurès de Toulouse.

Justin Acher (1714-1792). Du marchand de jais de Sainte-Colombe sur l’Hers au secrétaire du roi au Grand Collège. Quelles furent les modalités de l’ascension socio-économique de cet entrepreneur né au pied des Pyrénées ?

J’ai assisté à cette belle conférence, et j’ai pris les quelques notes qui suivent.

Certaine tradition universitaire a longtemps nourri une vue misérabiliste du Midi pyrénéen, parlant à son endroit de retard au développement. Cette vue mérite d’être amendée. L’ensemble territorial constitué par le Pays d’Olmes et le Quercorb se signale en effet dès le XVIIe siècle par la richesse et la variété de ses productions : fer, draps, peignes, jais. Au XVIIIe siècle, du stade artisanal qui était le leur jusqu’alors, ces productions passent au stade quasi- ou proto-industriel. Le Pays d’Olmes/Quercorb participe ainsi, sans conteste, au processus de développement qui se manifeste au XVIIIe siècle dans la France toute entière. A preuve, l’éclatante réussite de l’entreprise Acher et Fils à Sainte-Colombe sur l’Hers.

[...]

Consulter la suite de : A propos de Justin Acher, grand marchand à Sainte-Colombe sur l’Hers | Christine Belcikowski