Centenaire 14-18- La crise du tabac en 1917 | Dreux par Pierlouim
En ce mois d’octobre 2017, les buralistes contestent bruyamment l’augmentation du prix du tabac et la concurrence des autre pays vendant les cigarettes moins cher. Il y a cent ans, pendant la première guerre mondiale les Français voulaient fumer mais le tabac était en rupture de stock.
EN 1917, LA CRISE DU TABAC OBLIGE LES FUMEURS – ET EN PARTICULIER LES FEMMES – À RÉDUIRE LEUR CONSOMMATION…
En 1917, en pleine guerre, une pénurie de tabac frappe la France, Pourquoi cette pénurie ? Le Matin donne la parole au président de la Confédération générale des planteurs de tabac de France, qui s’inquiète de la dispartion à brève échéance de la culture du tabac :
« Voici les raisons qu’il expose : le prix de la main-d’œuvre a triplé, mais les prix payés par l’Etat n’ont été relevés que d’un quart. Conséquence, les cultivateurs préfèrent cultiver la pomme de terre ou le blé, qui leur assurent un bénéfice normal, tout en nécessitant des soins bien moins méticuleux. »
[...]
Consulter la suite de : Centenaire 14-18- La crise du tabac en 1917 | Dreux par Pierlouim
Source : http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/2017/10/centenaire-14-18-la-crise-du-tabac-en-1917.html
Auteur : Pierre Fressonnet
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Économie, Femmes, Guerre
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.