Petite histoire de la poupée érotique | Savoirs d’Histoire

De l’épouse de bambou à la dame de voyage en passant par la triste effigie d’Alma Mahler, découvrez l’histoire des poupées pour adultes.

Selon l’historien Julien Arbois, les premières poupées à usage sexuel sont apparues au XVIIe siècle, nées de l’ingénieuse cervelle des navigateurs hollandais. En effet, ces derniers se seraient inspirés d’une tradition asiatique observée lors de leurs expéditions en Asie du Sud-Est, celle des « oreillers à câliner », également appelés « épouses de bambou » ou « dames de bambou » selon les contrées. Cette pratique, encore en usage de nos jours dans certains pays d’Asie, consiste tout simplement à placer une sorte de cage de forme oblongue faite de bambou tressé entre les bras et les cuisses du dormeur pour aider le corps à s’aérer et se refroidir pendant les nuits chaudes d’été. Comme suit :

Mais, selon ce qu’en ont retenu les Hollandais, ce ne serait pas leur seule utilité. Clin d’œil, clin d’œil… En effet, Julien Arbois rapporte que ces grands boudins inertes pouvaient également faire orifice office de compagne et étaient aussi employés par ces messieurs pour s’y pelotonner… et plus si affinité. Bref, pour remplacer la femme lorsque celle-ci était absente ou rechignait à la besogne conjugale. L’historien rapporte encore qu’à cette même époque, les Japonais avaient coutume d’employer des « vulves artificielles faites dans des carapaces de tortues doublées de satin » qu’il nommaient « substituts de femmes ».

Les marins hollandais auraient alors eu l’idée de confectionner, eux aussi, leurs simulacres de femmes sous la forme de poupées faites de chiffons rapiécés, non point pour s’aérer les gigots, mais pour leur tenir compagnie et tromper l’ennui au cours des longues traversées. Appelées « dames de voyage » ces poupées sexuelles embarquées à bord des navires et sur lesquelles les marins se livraient à de multiples assauts devenaient rapidement — c’est inévitable — des nids à microbes. Malgré tout, cette pratique se répandit dans la plupart des flottes européennes de l’époque à tel point que les Anglais les surnommèrent les dutch wives (« épouses hollandaise »), les Français parlaient, quant à eux, de « femme du capitaine », ce qui n’était pas très sympa pour ce dernier !

[...]

Consulter la suite de : Petite histoire de la poupée érotique | Savoirs d’Histoire