Du football dans les camps de concentration : une lumière dans l’horreur de la guerre | Au Royaume du Sport

Il est un lieu particulier au nord de la République Tchèque. Un lieu qui, comme beaucoup d’autre, a connu l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale. Ce lieu, appelé Terezin, a vu l’existence d’un camp de concentration.

Pourtant, Terezin a une histoire particulière, qui la différencie de bien des autres villes : le camp a vu se dérouler en son sein un championnat de football.

Le camp de Terezin

Avant de nous intéresser à l’histoire de ce championnat, il est important de faire un point sur la situation de la ville durant la guerre. A peine un an après le commencement de celle-ci, la ville est prise par la Gestapo le 10 juin 1940. L’armée allemande y installe d’abord une prison, avant de transformer le site en camp de transit pour les Juifs tchèques le 24 octobre 1941, avant leur déportation vers l’Est et la Pologne, vers Auschwitz et les chambres à gaz. Theresienstadt devient le 20 janvier 1942 un ghetto pour les Juifs, qu’ils soient allemands, autrichiens, ou même simplement célèbres – musiciens, artistes, footballeurs vont côtoyer le camp. En effet, Joseph Goebbels – en charge de la propagande – et Reinhard Heydrich – Vice-gouverneur de Bohême-Moravie, région où se situe la ville de Terezin – prennent conscience de l’enjeu de ce camp et surtout que la disparition d’un trop grand nombre de Juifs de renommées nationales, voire internationales, pourraient susciter de nombreuses questions quant au sort réservé à ce peuple. Ce camp est donc conçu et façonné par le Régime pour répondre aux différentes interrogations de la communauté internationale sur le traitement des Juifs dans les camps. C’est à partir de cette année 1942 que la vie à Terezin est grandement chamboulée. Alors qu’environ 7000 personnes y vivaient jusqu’à présent, 50 000 juifs arrivent. L’année suivante, 500 danois y sont déportés. En 1943, le gouvernement danois insiste alors pour que la Croix-Rouge ait accès au ghetto.

[...]

Consulter la suite de : Du football dans les camps de concentration : une lumière dans l’horreur de la guerre | Au Royaume du Sport