Réflexions autour de L’étonnante histoire des belles mères Yannick Ripa | Le marché de la rencontre 1850 -1950

En lisant l’ouvrage collectif L’étonnante histoire des belles mères sous la direction de Yannick Ripa, j’ai voulu rechercher la place qu’occupent ces personnages dans l’imaginaire du marché de la rencontre. La figure de la belle mère, comme le rappelle Yannick Ripa nait d’un triangle relationnel belle-mère/fille/gendre ou belle-mère/fils/bru. Les belles-mères m’intéressent dans le moment où précisément elles ne le sont pas encore, lorsqu’elles ne sont que mères.

Au XIXe siècle au moment des négociations matrimoniales ce sont souvent elles qui se rendent dans les salons des marieuses ou dans les bureaux des agences matrimoniales pour leur filles, sans que celles-ci soient systématiquement au courant. Dans ce schéma, il n’est pas rare que le futur gendre rencontre d’abord sa belle-mère avant de connaitre son épouse. Les belles-mères sont à ce titre des actrices centrales de la négociation matrimoniale, avec un fort pouvoir de décision. Toutefois, en l’état actuel des recherches, ce n’est que la littérature qui dépeint ce rôle central des mères dans le secret des salons et des agences de mariage.

[...]

Consulter la suite de : Réflexions autour de L’étonnante histoire des belles mères Yannick Ripa | Le marché de la rencontre 1850 -1950