Une mère pour son fils (1) | Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918

Le Préfet recevait une correspondante abondante. Si la majorité était des courriers administratifs, d’autres étaient des demandes de particuliers. Tel est le cas de madame Lunel, à l’opposé de ce qui est habituel.

  • Lettre d’une mère désolée :

Piacé le 16 juin 1915

Monsieur le Préfet

Bien qu’il me soit très pénible de vous adresser cette demande, j’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir user de votre haute influence pour faire déclarer mon fils, Arthur Lunel de Piacé, apte au service militaire.
Depuis le départ de son Père pour la guerre, il me cause chaque jour de nouveaux ennuis et de nouveaux chagrins par sa conduite à mon égard. Je prévois et je crains pour l’avenir de bien graves ennuis, et je crois vraiment que ce serait son bien de partir. Seul le service militaire peut le changer et le ramener à bien. Au lieu de m’aider dans ma ferme, il est pour moi une source de difficultés et de peines.
Je vous serais très reconnaissante, Monsieur le Préfet, d’exaucer ma demande et mon désir. Mais j’ose vous supplier Monsieur le Préfet de tenir absolument cachées aux yeux de mon fils ma demande et ma lettre, car il en résulterait pour moi, de sa part, de très grands ennuis et de très graves chagrins.
Avec la reconnaissance très vive d’une pauvre mère désolée,
Daignez agréer, Monsieur le Préfet, l’hommage de mon très profond respect.

[...]

Consulter la suite de : Une mère pour son fils (1) | Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918