A Manses/Portes. Petit historique du moulin de la Mondonne | Christine Belcikowski
Issu de la branche des Lévis Montbrun, branche collatérale des Lévis Mirepoix, et fils d’Hector de Cardailhac, comte de Bioule et marquis de Cardailhac, Louis de Cardailhac épouse en 1624 Lucrèce d’Elbenne, puis en 1643, en secondes noces, Marie Izabeau Mitte de Saint Chamond. Mort sans postérité en 1666, il laisse Marie Izabeau Mitte de Saint Chamond, comtesse de Bioule, héritière de sa baronnie de Lapenne, et de toutes les dépendances de cette dernière, dont Manses et la Mondonne, l’un des écarts du village.
En 1694, Marie Izabeau Mitte de Saint Chamond cède à Guy Henri de Bourbon, marquis de Malauze, originaire du Tarn, l’usufruit de la baronnie héritée de son époux.
Suite à cette transation, une archive non datée signale que le marquis de Malauze a conçu le projet de créer un canal d’amenée afin d’alimener un moulin situé au lieu-dit La Mondonne :
« Le Chapitre de Mirepoix a délibéré de permettre aux agents du seigneur marquis de Malauze de faire faire le nouveau canal du dit moulin, dans la pièce labourable que le chapitre possède noblement au masage d’Embarou, à l’endroit qui leur agrée, à charge pour le dit marquis de Malauze de payer au dit chapitre la valeur de la terre qui sera prise dans cette pièce pour la confection du dit canal, et les dommages et intérêts qui pourraient en résulter ». Le marquis de Malauze n’aura toutefois pas le temps de mener à bien le réaménagement qu’il prévoyait pour le moulin de la Mondonne.
[...]
Consulter la suite de : A Manses/Portes. Petit historique du moulin de la Mondonne | Christine Belcikowski
Source : http://belcikowski.org/publications2
Auteur : Émile Kapfer
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 19e siècle (1815-1914), 20e siècle (1914-2001), Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Alimentation, Archives, Local, Ruralité, Technologie
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.