A Ventenac. Eglises et chapelles en 1668. Visite de la chapelle du Bousquet | Christine Belcikowski

« Ce fut le 22 février 1318 que Jean XXII remania la circonscription de Pamiers. Le diocèse fut agrandi à l’est des villages de Ventenac, Roquefort, Montferrier, Villeneuve d’Olmes ; Pereille, Pradettes, Limbrassac, Senesse, Saint Pastou ; des prieurés d’Unzent, Saint Andreu et Sainte-Croix de Ventenac, Saint Christaud, Lieurac ; des églises de Dun, et de Vira, et de tous leurs territoires. Le pape attribua à la mense épiscopale les rentes de Lieurac, Unzent, Saint-Andreu, Saint-Christaud, Sainte Croix de Ventenac , Dun et Vira. Il réserva néanmoins à leurs anciens maîtres les droits de patronat sur ces églises, et à l’archevêque de Toulouse la suzeraineté sur les localités jadis soumises aux évêques ses prédécesseurs. »

Comme indiqué ci-dessus dans les Annales du Midi, la communauté de Ventenac se trouvait dotée jadis de deux églises, Saint Martin et Saint Jean du Bousquet, ainsi que des chapelles de trois prieurés : Saint Andreu, Sainte Croix, et Saint Christaud. Une visite pastorale du 6 juin 1668 indique qu’il ne reste plus alors à Ventenac que trois sanctuaires tenus pour actifs : Saint Martin, Saint Jean du Bousquet et Sainte-Croix. Ceux-ci dépendent tous trois du doyenné de Pamiers et du secteur paroissial de Verniolle. La lecture du premier registre paroissial existant, daté de 1738 à 1789, montre que le service de la chapelle de Sainte Croix a été abandonné avant 1738.

[...]

Consulter la suite de : A Ventenac. Eglises et chapelles en 1668. Visite de la chapelle du Bousquet | Christine Belcikowski