Des femmes à Olympie ? | Au Royaume du Sport

Une catégorie des Grecs était exclue des concours : les femmes. La loi en Élide, celle qui régissait les concours d’Olympie, était plutôt sévère à leur sujet puisque l’on devait « précipiter les femmes du haut de cette montagne, si on les a convaincues d’être venues au concours d’Olympie ».

Au-delà du fait qu’elles ne pouvaient pas participer aux agônes d’Olympie, elles ne pouvaient également pas venir y assister. Toutefois, jamais une femme ne fut prise sur le fait, exceptée Callipateira nous informe Pausanias. Cette femme se déguisa en homme afin d’entraîner son fils et lorsqu’il remporta l’épreuve, elle se découvrit – certainement de joie – et

« [o]n reconnaît qu’elle est une femme, ils la renvoient sans la condamner en lui accordant une part du respect qu’ils avaient pour son père, ses frères et son fils – ils avaient tous remporté des victoires olympiques. »

Comme Callipateira vient d’une famille ayant remporté de nombreuses victoires olympiques, elle n’est pas condamnée pour avoir bravé l’interdiction, ce qui fait penser que jamais une femme ne fut précipitée du haut de la montagne – et j’ai envie de pousser un soupir de soulagement – et que la loi était d’abord là pour intimider celles qui voulaient venir à Olympie. Afin que cela ne se reproduise pas, on institua la nudité pour les entraîneurs se présentant aux concours.

[...]

Consulter la suite de : Des femmes à Olympie ? | Au Royaume du Sport