Nohant Vic, dans la demeure de George Sand | Orion en aéroplane

De notre séjour estival dans le Berry, auquel j’ai consacré un précédent article, le « gros morceau » était la visite de la Maison de George Sand à Nohant, que j’attendais de découvrir depuis longtemps… Promenade dans une demeure et un jardin où le temps s’est arrêté.

Le petit bourg de Nohant a gardé presque intact son charme d’antan, si on excepte la nationale qui balafre le paisible paysage. Autour de la minuscule église, la placette est préservée du vrombissement des moteurs : le sol n’est même pas goudronné ! La pierre est blonde et derrière un mur s’élève la silhouette d’une grosse maison de la fin du XVIIIe siècle, marquée du souvenir de tant de noms illustres.

C’est la demeure de George Sand, qu’elle a occupée une belle partie de sa vie, y recevant ses amis chers. Dans les allées du jardin se sont promenés Litz, Chopin, Gautier, Flaubert, Delacroix… Nohant ? Un refuge où créer, où échapper à Paris. La vie entière de George Sand se raconte à travers ces murs. Aurore Dupin, de son vrai nom, est venue ici pour la première fois à l’âge de quatre ans, en 1808, rendre visite à sa grand-mère. C’est cette dernière qui l’élèvera : orpheline de père et abandonnée par sa mère, Aurore grandit à Nohant, avant de prendre la tête de la propriété à 17 ans, quand décède sa grand-mère adorée.

[...]

Consulter la suite de : Nohant Vic, dans la demeure de George Sand | Orion en aéroplane