Inventeur ou imposteur ? Coza Institute, Tryphon Tournesol et les pilules contre l’alcoolisme | En Envor

En janvier 2013, des chercheurs chiliens annoncent être sur le point de commercialiser un vaccin contre l’alcoolisme. Le remède promet de rendre le consommateur intolérant à tout type de boisson alcoolisée et ce, pendant plusieurs mois. De tels effets rappellent inévitablement ceux subis par les soldats du général Alcazar après qu’ils aient ingéré les pilules conçues par le professeur Tournesol. C’est donc en dessinant l’album Tintin et les Picaros, près de quarante ans avant les chercheurs sud-américains, que Georges Rémi, dit Hergé, matérialise pour la première fois un remède miracle contre l’alcoolisme. Pour autant, peut-on qualifier Hergé de visionnaire ?

Le professeur Tournesol est probablement l’un des personnages les plus loufoques de l’univers créé par Hergé. La dernière invention dont il aura l’idée – avant la mort de son dessinateur – est, selon ses propres dires, un produit « à base de plantes médicinales » qui n’a « aucune saveur, aucune odeur et n’est absolument pas toxique », et dont l’absorption « d’un seul de [ses] comprimés, dissous dans une boisson ou dans des aliments, donne un goût abominable à tout alcool absorbé par la suite ».

[...]

Consulter la suite de : Inventeur ou imposteur ? Coza Institute, Tryphon Tournesol et les pilules contre l’alcoolisme | En Envor