Luges et boules de neige à Nuremberg (1579) | Prendre corps

Pour préparer ma communication sur l’occupation de l’espace urbain par les garçons et les filles aux XVIe et XVIIe siècles, je suis retournée fouiller dans les archives collectées en 2006 alors que je faisais un master 2 d’histoire qui portait sur le contrôle social des domestiques féminines à Nuremberg au XVIe siècle. Comme toujours, j’avais rapporté des archives, des sources qui n’ont pas directement servi à mon étude, mais qui m’avaient paru drôles ou intéressantes. Onze ans plus tard, ces décrets me sont revenus à l’esprit et trouvent leur place dans une communication.
[Petit conseil aux débutants : ne jetez pas tout cela, sauvegardez bien ces petites notes qui vous semblent sans intérêt, un jour, elles vous serviront !]
En 1579 le Sénat de Nuremberg publie un décret interdisant aux jeunes hommes de semer l’agitation dans les rues la nuit. Les reproches et de ce fait les interdictions du Sénat sont nombreux et variés.
C’est d’abord le tapage nocturne qui est évoqué, notamment quand des « étrangers » sont de passage dans la ville. Les modalités de ce tapage nocturne sont énumérées : il s’agit de cris, de moqueries, de jurons, et de mots inconvenants.
[...]
Consulter la suite de : Luges et boules de neige à Nuremberg (1579) | Prendre corps
Source : https://corpsgir.hypotheses.org/374
Auteur : Stéphanie Chapuis-Desprès
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Droit, Genre, Société
Type(s) de média : Textes
Crédits image : Winterlandschap met schaatsers, Hendrick Avercamp (1608) @WikiCommons
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.