Le premier se trouve à Bruxelles, plus exactement à Anderlecht. Il s’agit d’un monument « Aux forains morts glorieusement pour la patrie ». Son iconographie est assez unique : un pierrot y tient de la main droite un masque, de la gauche un glaive. Le monument est bien mis en valeur au centre de la place dite Square de l’aviation (voir les belles photos en cliquant sur le premier lien ci-dessous). Il est l’œuvre du sculpteur Victor Voets, qui semble s’être spécialisé en monuments aux morts. Il est notamment l’auteur d’un autre monument honorifique exceptionnel de Bruxelles, le monument au Pigeon soldat. Si le monument aux forains est remarquable par son iconographie, il faut noter que celle-ci fait plus penser au théâtre qu’au monde des forains et du cirque ; elle est peut-être paradoxale en ce qu’elle élève ceux qu’elle veut honorer par une représentation qui ne leur est pas pertinente.
Forains morts pour la patrie | Acrobates japonais en France
Le hasard des conversations sur la liste électronique des carnetiers Hypothèses m’a fait découvrir une merveilleuse base de données des monuments aux morts en France et en Belgique: http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/. J’y ai trouvé deux monuments aux morts liés aux spectacles de rue et au cirque.
[...]
Consulter la suite de : Forains morts pour la patrie | Acrobates japonais en France
Source : http://acrobates.hypotheses.org/1119
Auteur : Alexis D’Hautcourt
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Art, Culture, Guerre, Mémoire, Minorités/marginalité, Patrimoine
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Crédits image : CC Patriote illustré, 1924, cercle d’Archéologie, Folklore et Histoire d’Anderlecht asbl
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.