Big five | Horror humanum est

Afrique centrale, vers 1950 

La cohabitation de l’homme avec les animaux sauvages n’est pas sans poser problèmes. On peut rappeler l’histoire des mangeurs d’homme du Tsavo, un duo de jeunes lions qui suivait le chantier d’un pont ferroviaire en 1898 au Kenya.
Avant qu’ils ne soient tués par des chasseurs, ils ont eu le temps de prélever pour les manger entre 28 et 31 ouvriers.
Il est toujours aisé de plaider pour la défense des grands fauves africains quand on habite à plusieurs milliers de kilomètre du premier spécimen sauvage. Il peut être intéressant pour l’occasion d’aller voir le film Chang, des américains Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. En 1927, six ans avant leur King Kong, ils ont réalisé en Thaïlande ce documentaire sur les rapports entre l’homme et les animaux sauvages.

Le grand cinq

Imaginé par Ernest Hemingway, grand chasseur et écrivain glorifiant la chasse dans son livre Les Neiges du Kilimandjaro, le Big Five est le bouquet de gros animaux qu’un chasseur digne de ce nom se doit de réunir à son tableau de chasse. C’est : un buffle, un éléphant, un lion, un rhinocéros et un léopard.
Si on en croit son site internet, la plus jeune personne à avoir réalisé un Big Five serait la texane Kendall Jones qui aurait tué le dernier des cinq animaux dans sa quatorzième année, en 2010.

 

[...]

Consulter la suite de : Big five | Horror humanum est