Lorient et son monument aux morts numérique | En Envor

Invité sur France culture à l’occasion des commémorations du 11 novembre 2017, Joseph Zimet, directeur général de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, insiste sur l’importance du réseau internet comme vecteur du souvenir.

En effet, dans le monde de l’instantané et du « à la demande 24 heures sur 24 » qui est aujourd’hui le nôtre, la cérémonie devant le monument aux morts à date et heure fixe est un modèle qui, bien que conservant toute son importance du point de vue symbolique, est en tant que pratique culturelle complètement dépassé. Le succès du défi 1 jour 1 poilu initié par Jean-Michel Gilot en témoigne d’ailleurs parfaitement. En Bretagne, une ville plus toute autre semble incarner cette réalité : Lorient.

On sait l’histoire tumultueuse du monument aux morts de cette sous-préfecture du Morbihan. Au cœur de nombreuses tensions politiques, qui s’incarnent dans le choix même de la statuaire, la conservatrice Union nationale des combattants souhaitant que soient figurés des marins et des soldats et non un ouvrier et un marin-pêcheur, il n’est inauguré qu’en 1932.

[...]

Consulter la suite de : Lorient et son monument aux morts numérique | En Envor