La non-qualification de l’Italie pour le mondial 1958 : un non-évènement ? | En Envor
Les larmes versées par Gianluigi Buffon, le 13 novembre 2017, marqueront certainement l’histoire du football. Le célèbre gardien de but italien espérait en effet pouvoir tirer sa référence à l’occasion de la Coupe de monde 2018. Oui mais voilà, le sort en a décidé autrement.
En obtenant un score de parité, quelques jours après sa victoire du match aller, la Suède vient de priver la squadra azzura de la grande messe du football mondial, une première depuis 1958. La presse européenne est sous le choc. Alors que les journalistes italiens évoquent « l’Apocalypse » pour qualifier le désastre, les supporters sont unanimement soutenus par leurs homologues des nations voisines. En dépit des rivalités, personne ne se réjouit réellement de l’absence de l’équipe que l’on aime tant critiquer. Dans son édition en ligne, Ouest-France regrette ainsi le « vide » que l’équipe transalpine va laisser « car l’Italie est un géant de la compétition, avec quatre titres, deux finales et deux places dans le Top 4 ». L’importance du traitement médiatique de la non-qualification d’un concurrent montre à quel point l’intérêt que les Français portent au football s’est développé depuis un demi-siècle. En effet, lors de la précédente élimination, en janvier 1958, la presse régionale ne porte qu’une attention relative à la défaite de l’Italie. La presse bretonne est, à cet égard, un témoin privilégié de ce « non-évènement ».
[...]
Consulter la suite de : La non-qualification de l’Italie pour le mondial 1958 : un non-évènement ? | En Envor
Source : http://enenvor.fr
Auteur : Yves-Marie Evanno
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Sport
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.