Une biographie de Charles Baudelaire… Un défi de taille, tant la personnalité du poète est difficile à saisir ! Marie-Christine Natta réussit parfaitement son pari. Elle nous plonge dans l’univers à la fois baroque et ordinaire, innovant et suranné du poète.
Les vives contradictions qui régissent sa vie d’artiste font de lui un être singulier, agaçant et touchant, qui dérange de son vivant. L’auteur analyse aussi l’œuvre littéraire de Baudelaire, à la fois d’une intense sensualité et d’une rare violence. Découvrez, contée avec une passion romanesque, la vie accidentée de l’homme et de l’auteur.
L’entourage
Marie-Christine Natta s’attarde sur une période souvent trop rapidement évoquée dans la vie de Charles Baudelaire, son enfance. Garçon sensible, il est traumatisé par la disparition prématurée de son père. Ses rapports avec les autres membres de sa famille deviennent très vite conflictuels. C’est un élève médiocre qui ne supporte pas le carcan imposé par les grandes institutions où son beau-père l’envoie étudier. S’il s’y soumet au début de bonne grâce malgré des résultats décevants, il ne tarde pas à se rebeller. Plus les années passent, plus le caractère de Baudelaire se dévoile. Tout le contraire de la bienséance et la normalité, il cherche rapidement à s’affirmer par lui-même. C’est décidé, il sera écrivain !