Le cours de théorie de l’architecture à l’École des beaux-arts au XXe siècle : approches et supports pédagogiques | Politiques de la culture

À côté de la construction et de l’histoire de l’architecture, la théorie de l’architecture est l’une des trois chaires qui structurent la formation des architectes à l’École des beaux-arts (ENSBA) au xxe siècle. Durant la période de stabilité administrative que l’ENSBA a connue de 1883 à 1968, neuf professeurs occupent successivement la chaire. Parmi eux, seuls trois ont publié leurs cours. Julien Guadet (1834-1908), professeur de 1894 à 1908, fait paraître en quatre tomes Éléments et théorie de l’architecture entre 1901 et 1904 ; Georges Gromort (1870-1961), en poste de 1937 à 1940, publie son Essai sur la théorie de l’architecture en 1942 ; enfin, André Gutton (1904-2002), qui assure cet enseignement entre 1949 et 1958, écrit Conversations sur l’architecture dont les cinq tomes paraissent entre 1952 et 1962.

Les responsabilités du professeur de théorie sont fixées par les textes de 1883 : il doit prononcer un cours et formuler les sujets des concours d’émulation qui jalonnent la scolarité des élèves architectes, en seconde et en première classes. Mais dans les faits, « l’enseignement théorique et sa forme ont toujours été laissés à l’initiative et au choix des professeurs ».

Ainsi, en quoi consistent les cours de théorie de l’architecture de Guadet, de Gromort et de Gutton ? Quels formats prennent-ils et quelles sont, à travers eux, les approches pédagogiques de ces trois professeurs ? Dans quelle mesure ces enseignants mobilisent-ils les textes de leurs prédécesseurs ? Quelle lecture peut-on donner de l’évolution de la discipline au cours du XXe siècle ?

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