Les cours d’architecture de Gustave Umbdenstock dans le premier tiers du XXe siècle : formes orales et documents imprimés | Politiques de la culture

Cet article propose d’interroger les relations entre les deux réalités auxquelles renvoie le terme de cours : d’un côté, le dispositif pédagogique éphémère qui implique un professeur et des élèves et associe à l’oral le geste, le dessin et l’écrit ; de l’autre, le document imprimé qui fixe, à un moment donné, des contenus tant textuels que visuels, qu’il soit destiné aux seuls étudiants – lorsqu’il est reprographié par l’établissement – ou qu’il vise un public plus large – lorsqu’il est confié à un éditeur extérieur.

Transposant à l’enseignement de l’architecture des approches élaborées par des historiens de l’éducation, Guy Lambert a bien montré, à propos des Éléments et théorie de l’architecture de Julien Guadet, l’intérêt de considérer la genèse du livre en lien avec des exercices d’atelier et avec des exposés didactiques mobilisant différents supports. La démarche permet de comprendre la maturation progressive des idées et des images et révèle les efforts nécessaires pour leur transposition dans une publication qui, élaborée au moment où se discute la création d’écoles régionales, s’adresse à un public autre que celui du cours oral dispensé rue Bonaparte.

Les nombreuses productions imprimées de Gustave Umbdenstock (1866-1940) constituent un corpus d’étude intéressant pour prolonger ces réflexions. Rappelons que cet enseignant particulièrement prolifique exerce parallèlement à l’École polytechnique, de 1901 à 1937, et à l’École des beaux-arts, dès 1898, comme suppléant dans l’atelier d’Henri Deglane, avant d’ouvrir un atelier préparatoire autour de 1900 puis son propre atelier libre, probablement de 1909 à 1940. Si la reconstitution de ses pratiques d’atelier n’est pas aisée, de copieuses archives documentent l’enseignement plus formalisé dispensé, en deux ans, aux polytechniciens ainsi que l’élaboration des ouvrages qui s’y rapportent. L’attention des chercheurs s’est, jusqu’à présent, principalement focalisée sur l’édition de 1930 de son Cours d’architecture de l’École polytechnique.

[...]

Consulter la suite de : Les cours d’architecture de Gustave Umbdenstock dans le premier tiers du XXe siècle : formes orales et documents imprimés | Politiques de la culture