Les Amazones quittent le mythe et entrent dans l’Histoire | Quelle histoire !

La mythologie fait la part belle aux exploits de ces combattantes farouches et courageuses. Mais plusieurs indices tendent à prouver qu’elles ont existé, explique Adrienne Mayor dans un livre éclairant. Une version plus courte de cet article est parue dans le Matin Dimanche du 19 novembre 2017.

Près du Fleuve Thermodon qui se jette dans la mer Noire dans l’actuelle Turquie, vivait le peuple des Amazones. Leur reine était la fille du dieu de la guerre, Arès. Les hommes, estropiés dès leur naissance, géraient la vie quotidienne et filaient la laine tandis que les femmes allaient à la guerre. C’est du moins ce qu’affirme le chroniqueur grec Diodore de Sicile, au Ier siècle avant J.-C.

Les récits mythologiques grecs font la part belle à leurs exploits. Hercule et Thésée les auraient combattues et vaincues avant de les épouser. Pareil pour Achille qui tombe raide dingue de la reine Penthésilée au moment précis où il l’achève au pied des murs de Troie. Les Amazones auraient assiégé Athènes et mené la vie dure aux grecs. «Ce qui surprend vraiment à leur sujets, c’est que ces femmes non grecques ont même surpassé les héros dans leur manière de mourir», analyse l’historienne Adrienne Mayor qui publie un ouvrage érudit sur les Amazones.

[...]

Consulter la suite de : Les Amazones quittent le mythe et entrent dans l’Histoire | Quelle histoire !