Jean-François Millet, peintre (des) paysan(s) ? | Orion en aéroplane
S’il l’on demande à quelques personnes de donner les noms des artistes du XIXe siècle les plus importants, probablement qu’aucun d’eux ne citera Jean-François Millet. Pourtant, ce peintre est l’auteur d’une des œuvres les plus célèbres de son temps, L’Angélus. Un tableau si connu, si reproduit que l’on a fini par en oublier l’auteur, écrasé par l’icône.
C’est le peintre que le Musée des Beaux-Arts de Lille entend faire redécouvrir au grand public avec la rétrospective « Jean-François Millet » (13 octobre 2017 — 22 janvier 2018).
Assez logiquement, l’exposition s’ouvre avec une évocation de l’extraordinaire postérité de L’Angélus, mille fois reproduit. Mais si, souvenez-vous, vous l’avez probablement déjà croisé ornant une boîte métallique à gâteaux chez vos grands-parents ou une poussiéreuse babiole à la brocante… Un couple de paysans, penchés dans un paysage désolé. Je l’avoue, j’ai toujours trouvé cette œuvre un peu sinistre et je me suis souvent demandé : pourquoi ? Pourquoi un tel engouement ? Est-ce parce qu’elle évoque l’image éternelle d’une France rurale et pieuse ?
[...]
Consulter la suite de : Jean-François Millet, peintre (des) paysan(s) ? | Orion en aéroplane
Source : http://peccadille.net/2017/11/24/jean-francois-millet-peintre-paysans/
Auteur : Johanna Daniel
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 19e siècle (1815-1914)
Thématique(s) : Art, Culture, Mémoire, Patrimoine, Visuel/image
Type(s) de média : Textes
Crédits image : CC Wikimedia Commons Jean-François Millet
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.