A propos de Maurice de Guérin et d’Antoine Fontanilhes | Christine Belcikowski
« Nous vivons trop peu en dedans, nous n’y vivons presque pas. Qu’est devenu cet oeil intérieur… ? » « Qu’est devenu cet oeil intérieur… ? » L’oeuvre de Maurice de Guérin suit toute entière d’une telle question. Celle-ci ne va pas chez lui, on s’en doute, sans difficulté d’exister.
Comme nombre d’écrivains de la mouvance romantique, spécialement les romantiques allemands, Maurice de Guérin tient que le vrai chemin va vers l’intérieur. « C’est vers l’intérieur que va le chemin mystérieux », dit Novalis en 1798 déjà. « En nous, ou nulle part, sont l’éternité et ses mondes, l’avenir et le passé. Le monde extérieur est l’univers des ombres, qui projette ses ombres dans le royaume de la lumière. Si tout ce qui nous est intérieur nous apparaît aujourd’hui tellement obscur, solitaire et informe, combien en sera-t-il autrement quand cet obscurcissement sera derrière nous, et rejeté ce corps d’ombre ! Nous serons satisfaits de jouissances comme jamais, car notre esprit a souffert privation » .
« Qu’est devenu cet oeil intérieur… ? » Hanté par cette question primordiale, Maurice de Guérin peinera durant tout le temps de sa courte vie à trouver et, plus encore, à se faire une place en ce monde.
[...]
Consulter la suite de : A propos de Maurice de Guérin et d’Antoine Fontanilhes | Christine Belcikowski
Source : http://belcikowski.org/
Auteur : Christine Belcikowski
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 19e siècle (1815-1914), Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Littérature/philosophie, Local
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.