Les sœurs Goadec : quand le répertoire traditionnel rencontre la nouvelle vague celtique | En Envor

Au début des années 1970, la musique bretonne prend d’assaut la scène musicale parisienne. C’est tout d’abord le mythique concert d’Alan Stivell à L’Oympia du 28 février 1972 – retransmis en direct sur Europe 1 – qui constitue l’acte fondateur du revival breton tourné vers les influences celtiques et des sons folk.

Mais ce sont aussi, les concerts à Bobino des sœurs Goadec l’année suivante. Les trois sœurs étant les représentantes d’un répertoire musical plus traditionnel : le kan ha diskan (traduction littérale : « chant et déchant »).

Maryvonne (1900-1983), Eugénie (1909-2003) et Anastasie Goadec (1913-1998) naissent à  Treffrin, commune rurale du centre-ouest des Côtes-du-Nord. Elles vivent leur enfance au rythme du café-épicerie tenu par les parents. C’est là que les 13 enfants de la fratrie s’initient aux chants traditionnels :  gwerz, kan ha diskan. L’aînée Maryvonne raconte :

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