Un livre pour aller plus loin | En Envor

Depuis quelques années, la photographie, que celle-ci soit d’origine privée ou émane au contraire d’opérateurs officiels, s’impose comme une source indispensable à l’écriture de l’histoire.

La Première Guerre mondiale, tout particulièrement, bénéficie de cette vogue et on ne peut à cette occasion que se féliciter de voir les Presses universitaires de Rennes publier un bel ouvrage consacré à la présence américaine en Bretagne entre 1917 et 1919, volume accordant une place essentielle à la photographie.

Ce livre est d’autant plus le bienvenu qu’il résulte d’un travail de longue haleine réalisé par des enseignants, des historiens – universitaires ou non – et des archivistes. Au moment où quelques-uns semblent d’ailleurs s’interroger sur la dimension « essentielle » de certaines sources, il est agréable de voir Eric Joret, conservateur aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, et plusieurs de ses collègues (parmi lesquels Samuel Boche, Claudia Sachet ou encore Xavier Laubie), co-diriger un tel ouvrage.

[...]

Consulter la suite de : Un livre pour aller plus loin | En Envor